Venir en aide au Liban


Ce mardi 4 août 2020, en fin d’après-midi, le port de Beyrouth, capitale du Liban, a été le théâtre de deux explosions aussi violentes que dévastatrices. Le bilan encore provisoire fait état de près de 140 morts, 5.000 blessés, quelques dizaines de disparus et 300.000 sans-abris. Cette catastrophe intervient dans un pays exsangue, confronté à une crise politique, sociale, économique et financière sans précédent, dans une région du Proche-Orient particulièrement instable et dangereuse. La population libanaise et les réfugiés syriens comme palestiniens installés au Liban sont menacés de pénuries alimentaires. Beaucoup ont déjà franchi le seuil de la grande pauvreté.

Notre paroisse ne peut rester inactive, même au cœur de l’été, devant cette tragédie humanitaire.

Tous les paroissiens sont chaleureusement invités à soutenir nos frères et sœurs du Liban par la prière individuelle, familiale et communautaire. Nous pouvons aussi nous associer aux différentes collectes de fonds qui s’organisent en France. Parmi elles, nous voudrions recommander particulièrement le Fonds de Solidarité de l’Hôtel-Dieu de France, hôpital universitaire de l’Université Saint Joseph de Beyrouth (Pères Jésuites). L’Hôtel-Dieu de France est particulièrement exposé à l’urgence actuelle par un afflux de blessés mais aussi par quelques destructions.

Le directeur de l’Hôtel-Dieu de France, le Père Jésuite Joseph Nassar, est un ami de membres de notre paroisse St Jean-Paul II du Pays de Gex auxquels il a rendu visite il y a quelques années.
Nos contributions financières pour l’Hôtel-Dieu de France peuvent être envoyées par chèque bancaire à l’ordre de l’OMCFAA (Œuvre des missions catholiques françaises d’Asie et d’Afrique) avec la mention « Don pour la campagne Fonds de solidarité Hôtel-Dieu ». Nos chèques sont à adresser par la Poste à : Université Saint-Joseph, Bureau administratif de Paris, 42 rue de Grenelle, 75343 Paris cedex 07

On peut aussi choisir une donation en ligne : Fond de solidarité Hotel Dieu Cette page internet (qui n’a probablement pas encore été mise à jour dans l’urgence nouvelle) fait référence au coronavirus, mais le fonds de solidarité concerne aussi et bien sûr les nombreuses victimes de la catastrophe dans le port de Beyrouth et les dégâts matériels qui affectent l’Hôtel-Dieu de France.

Dernière option possible : Donation par virement
Nom du bénéficiaire : Université Saint-Joseph de Beyrouth
Nom de la banque : Crédit Industriel et Commercial
Branche : CIC PARIS BAC
Swift Code : CMCIFRPP
A/C Number : 00010576701
IBAN Code : FR76 3006 6100 4100 0105 7670 146
A préciser : Don pour la campagne « Fonds de solidarité Hôtel-Dieu »

Les donations par chèque, en ligne ou par virement feront l’objet de reçus fiscaux.
Merci à tous pour votre générosité bienveillante et fraternelle.