Projet du Père Mérimé

Le projet de construction pour le collège du Père Mérimé à Kérou au Bénin

Grâce aux efforts de Carême 2018 et 2019, ainsi qu’à vos nombreux et généreux dons, la salle St Jean-Marie Vianney a vu le jour et son inauguration a eu lieu le 25 mars 2020 : fête de l’Annonciation !

Voici un montage photos de cette mémorable journée : ICI
Ainsi qu’une vidéo du Père Mérimé adressée aux paroissiens de St-Jean-Paul II du Pays de Gex : ICI

Photos du chantier avant :

et le résultat après :

Tout le monde connaît à présent le Père Mérimé Yokossi…mais, pour ceux qui sont récemment arrivés dans la paroisse, il s’agit d’un prêtre béninois de 30 ans, Directeur d’un collège de 251 élèves…et qui a marqué les esprits lors de 2 passages en remplacement de nos prêtres les étés 2018 et 2019. Pour certains il est devenu un petit-fils, pour d’autres un frère, pour d’autres un fils…Il est à plus de 4000 km mais c’est comme s’il ne nous avait pas quittés, il nous a adoptés…et réciproquement ! Oui, ce merveilleux relai d’amitié qu’il a initié par son charisme, sa douceur, sa patiente et sa profondeur, a fait naître un incroyable élan de charité qui a permis de lever des fonds à hauteur de plus de 40’000 euros pour la construction de la salle St Jean-Marie Vianney, offrant un espace pour les célébrations, les rassemblements, ainsi que 2 salles de classe supplémentaires, pour la plus grande joie des 251 élèves, 36 professeurs, 3 employés administratifs et…du Directeur !

Mais n’oublions pas que la collecte continue, malgré le coronavirus, profitons-en pour faire du tri chez nous !

En effet, parallèlement au projet de construction, une collecte a été organisée dès l’été 2019 à Gex. Nous bénéficions initialement d’un volume de 5 m3 dans un container mis à disposition à bas coût par l’association « Un sourire, un partage, un bonheur ». Puis, grâce à la générosité des dons, nous avons pu réserver un volume de 20 m3 dans le container, qui sera, espérons-le, prochainement acheminé de Marseille à Cotonou.

Pour finaliser cette belle collecte, nous vous avions proposé 3 dates de permanence à la cure de Gex afin de vous permettre de déposer vos objets et meubles. En raison du contexte actuellement de confinement, nous avons dû annuler ces permanences.

Nous espérons vous proposer prochainement d’autres dates, car 10 m3 sont encore à remplir et nous cherchons :

– Tout matériel scolaire en bon état (livres, cahiers, stylos…)

– Tout matériel sportif pour enfants, collégiens et adultes (maillots de foot, tennis, ballons etc)

– Des vélos en état de marche

– Des vêtements d’enfants et adultes en bon état

– Du mobilier pour des salles de classe (tables et chaises en bon état)

– Du matériel informatique

Mise à part les vélos et le mobilier, tout le reste devra impérativement être mis dans des cartons fermés avec indication du contenu.

Pour toute question, vous pouvez directement joindre Dorothée Westeel-Denise :
06 73 41 56 20 /doro.dwhome@gmail.com

Enfin, voici quelques informations :

Le site internet du collège

Pour faire un don

-> Soit faire un chèque libellé à la paroisse St Jean-Paul II du Pays de Gex, en précisant bien que c’est un don pour le collège du Père Mérimé

-> Par le formulaire ci-dessous qui vous mettra directement en contact avec le Père Mérimé

Merci par avance de votre générosité !