Enfants en primaire, catéchisés à JdA, Saint-Vincent, Ste-Marie et/ou St-Vincent – Inscription 1ère communion et Pardon

En raison de l’installation d’une nouvelle équipe des prêtres,
nous publierons des informations détaillées entre septembre et octobre.

Ci-dessous les informations relatives aux années précédents

Votre enfant est catéchisè à l’école primaire Jeanne d’Arc ou à l’école Sainte Marie de Chevry ou à l’école Saint Vincent de Ferney.
C’est au sein de votre paroisse de résidence que votre enfant pourra se préparer aux sacrements :

• Journée du Pardon (préparation au sacrement de réconciliation/confession),
  • parcours de 1ère Communion (préparation au sacrement de l’Eucharistie) et
  • parcours pour les 6èmes (préparation au sacrement de Confirmation).

En primaire, le parcours habituel de formation à la foi prévoit la rencontre avec deux sacrements:

• Réconciliation : recevoir le pardon de Dieu est une étape importante de la vie chrétienne, c’est pourquoi, dans la deuxième année de catéchèse (donc normalement en CE2), les enfants sont invités à participer à une journée de retraite afin qu’ils puissent comprendre le sens de cette démarche et vivre ce sacrement s’il le souhaite — INSCRIPTIONS ci-dessous dans le tab “Inscription Journée du Pardon”
  • Eucharistie : au cours de la troisième année de catéchèse (donc normalement en CM1), les enfants sont invités à suivre le parcours de préparation à la première communion — INSCRIPTIONS ci-dessous dans le tab “Inscription 1ère Communion”
  • ENFANTS EN CE2
    (ou supérieur si pas encore fait la journée du Pardon et si pas déjà inscrit au parcours 1ère communion)

Inscriptions journée du pardon 2022*  (sacrement de la réconciliation)
    Si votre enfant est scolarisé et suit la catéchèse à
    – JdA (Gex/Divonne-les-Bains)
    – école Sainte Marie Chevry
    – école Saint Vincent Ferney
    et que vous souhaitiez qu’il participe à la journée du pardon 2022, veuillez remplir le formulaire ci-contre. À l’issue de cette inscription, vous recevrez un email de confirmation sur votre adresse de référence.
    Si votre enfant est déjà inscrit au parcours première communion dans notre paroisse, et il/elle n’a pas participé à la journée du pardon en 2020, l’inscription à la journée du pardon est automatique.

Plusieurs informations importantes :

1. Nous vous demandons d’imprimer la pièce jointe (avec les détails des informations données et les autorisations parentales) au mail d’inscription et l’apporter signée à la réunion des parents dont la date vous verra communiquée avec le chèque de 5 euros ou la déposer à la cure de Cessy (boîte aux lettres)
    Dernier délai : le 22 février 2021 (Date parcours 2020-2021)

2. Pour le bon déroulement de la journée, nous avons besoin d’adultes bénévoles, certains en tant qu’accompagnateurs d’autres comme animateurs.

Animateurs :

• la participation à une réunion de formation est nécessaire (date et lieu à confirmer) puis, en fonction de l’expérience et des besoins, la paroisse leur confiera une équipe d’enfants pour le matin (8h30-13h45) et/ou un atelier pédagogique en après midi (13h30-17h)
    • les animateurs seront désignés après la réunion de formation en fonction des besoins et de l’expérience des personnes

Accompagnateurs : ils accompagneront une équipe d’enfants pendant toute la journée (8h30-17h). Pas de formation spécifique nécessaire.

S’il vous plaît, veuillez-vous signaler votre disponibilité comme animateur ou accompagnateur dans le formulaire.

3. Réunion parents à 20h30 à la salle St Etienne à la cure de Divonne-les-Bains, du 28 janvier 2021 (Date parcours 2020-2021)

UN FORMULAIRE PAR ENFANT (Journée Pardon)

En raison de l’installation d’une nouvelle équipe des prêtres, nous publierons des informations détaillées entre septembre et octobre.

• ENFANTS EN CM1 ou CM2

Inscriptions 1ère communion
    Si les condition suivantes sont remplies,
    – vous résidez sur l’une des communes de la paroisse SJP2
    – votre enfant a déjà suivi deux années de catéchisme
    – vous souhaitiez qu’il fasse sa 1ère communion au printemps 2022,
    veuillez remplir le formulaire ci-contre.

Dernier délai inscription en ligne: mercredi 7 octobre 2020 (Date parcours 2020-2021)

Plusieurs informations importantes :

1. Nous vous demandons d’imprimer la pièce jointe (avec les détails des informations données et les autorisations parentales à signer) et de l’apporter signée à la réunion de parents, obligatoire pour la 1ère communion :
    – 20h30 le vendredi 9/10/2020 (Salle St Etienne, 27 Rue Pallud Divonne-les-Bains) (Date parcours 2020-2021)
    NB : Sans participation de l’un des parents à cette réunion, la première communion ne pourra avoir lieu en 2020 et serait reportée à l’année suivante !

2. Un certificat de baptême devra obligatoirement être déposé à la cure de Cessy  avant le 13 mars 2021. (Date parcours 2020-2021)
    Pour les enfants baptisés sur la paroisse, il est possible de faire la demande en ligne avant le 14 février : ici

UN FORMULAIRE PAR ENFANT (1ère communion 2022)