Prendre soin les uns des autres

Dans la vie courante de menus services relevant du bon voisinage ou de la simple attention aux autres, sont à la portée de chacun : téléphoner pour prendre des nouvelles ou soutenir le moral, se mettre en relation avec d’autres, proposer de faire un peu de ménage ou quelques courses : intendance, pharmacie, consultation médicale… avoir le souci de n’oublier personne notamment tant que les services sociaux n’ont pas pris le relais… d’où les propositions suivantes :
Si comme chrétiens, nous sommes attentifs à la Parole de Jésus : « Ce que vous avez fait aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait” nous savons qu’en terme de solidarité et de services sociaux ce sont habituellement des organismes publics ou associatifs[1] qui assurent l’essentiel du travail. Admiratifs de ce travail, nous vous encourageons à leur apporter votre concours. Des membres de notre paroisse sont d’ailleurs engagés dans certains de ces services dont les deux suivants :
Accueil de jour à l’accueil Gessien : près de l’ancienne gare de Gex, les lundis et vendredis matin ainsi que le jeudi après-midi, des paroissiens assurent une présence bénévole au côté d’un travailleur social pour accueillir et écouter, de façon anonyme. Cela passe par un café, un jeu, une aide informatique… Douches, lave-linge, micro-ondes sont aussi à la disposition des accueillis.
Services de ménages auprès de personnes âgées :
Le Centre Local d’Information et de Coordination – Pays de Gex Agglo (CLIC) qui s’occupe plus particulièrement du bien-être de nos aînés, recherche des bénévoles pour assurer de l’aide ménagère essentielle : SDB, WC, aspirateur…
Si vous, ou peut-être vos grands jeunes, pouvaient répondre humblement à cet appel, nous vous encourageons.
Si l’une de ces deux actions vous intéressent :
Contact : Pierre-Bernard Le Bas, diacre permanent sur notre paroisse +33 616 45 81 65 peebeelebas@gmail.com