Prendre soin les uns des autres

En tout temps mais plus particulièrement en cette période de confinement, les personnes et les familles ont besoin de se sentir soutenues et plus encore quand il y a des situations de souffrance : solitude, maladie, deuil, chômage, difficulté de déplacement …
Dans la vie courante de menus services relevant du bon voisinage ou de la simple attention aux autres, sont à la portée de chacun : téléphoner pour prendre des nouvelles ou soutenir le moral, se mettre en relation avec d’autres, proposer de faire un peu de ménage ou quelques courses : intendance, pharmacie, consultation médicale… avoir le souci de n’oublier personne notamment tant que les services sociaux n’ont pas pris le relais… d’où les propositions suivantes :

Nous faire connaître des personnes à contacter* :

Vous proposer pour soutenir des personnes signalées :

*Pour ne pas être seuls à prendre soin de ceux que vous soutenez, des bénévoles se proposent de les appeler de manière informelle de la part de la paroisse. En fonction de la qualité du lien établi et des éventuels besoins manifestés par l’interlocuteur, des soutiens spontanés s’organiseront. Vous pouvez donc nous signaler ces personnes, sachant que les informations que vous donnerez seront traitées confidentiellement par la paroisse puis transmises au seul bénévole sollicité.

 

Si comme chrétiens, nous sommes attentifs à la Parole de Jésus : « Ce que vous avez fait aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait” nous savons qu’en terme de solidarité et de services sociaux ce sont habituellement des organismes publics ou associatifs[1] qui assurent l’essentiel du travail. Admiratifs de ce travail, nous vous encourageons à leur apporter votre concours. Des membres de notre paroisse sont d’ailleurs engagés dans certains de ces services dont les deux suivants :

Accueil de jour à l’accueil Gessien : près de l’ancienne gare de Gex, les lundis et vendredis matin ainsi que le jeudi après-midi, des paroissiens assurent une présence bénévole au côté d’un travailleur social pour accueillir et écouter, de façon anonyme. Cela passe par un café, un jeu, une aide informatique… Douches, lave-linge, micro-ondes sont aussi à la disposition des accueillis.

Services de ménages auprès de personnes âgées :
Le Centre Local d’Information et de Coordination – Pays de Gex Agglo (CLIC) qui s’occupe plus particulièrement du bien-être de nos aînés, recherche des bénévoles pour assurer de l’aide ménagère essentielle : SDB, WC, aspirateur…
Si vous, ou peut-être vos grands jeunes, pouvaient répondre humblement à cet appel, nous vous encourageons.

Si l’une de ces deux actions vous intéressent :

Contact : Pierre-Bernard Le Bas, diacre permanent sur notre paroisse +33 616 45 81 65 peebeelebas@gmail.com

[1] Organismes publics ou associatifs