PREMIÈRE COMMUNION

Préparation au Sacrement de l’Eucharistie
Vers 9 ou 10 ans (fin du CM 1), les enfants de nos paroisses font en général leur « Première Communion ». Pour la première fois, ils reçoivent le Corps de Jésus-Christ, rendu réellement présent dans l’hostie consacrée. C’est ce qu’on appelle le « Sacrement de l’Eucharistie », l’un des 3 sacrements de l’initiation chrétienne (avec le Baptême et la Confirmation)

Pour pouvoir faire sa « Première Communion », l’enfant doit être baptisé, être dans sa troisième année de catéchèse, avoir suivi l’ensemble du parcours de Préparation au sacrement de l’Eucharistie (soit 6 rencontres paroissiales et une journée de retraite), avoir une conscience suffisante de la Présence réelle du Christ dans l’hostie, grâce à une pratique acquise de la messe. Cela suppose la participation régulière à la vie de la communauté chrétienne (messes des dimanches).

Cette préparation, coordonnée par le curé, est assurée avec une équipe de catéchistes et d'autres bénévoles de la paroisse.