LES FUNÉRAILLES

 

« Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils. »
Lettre de St Paul aux thessaloniciens

SPÉCIAL TEMPS DE CONFINEMENT

  • La célébration religieuse se fait uniquement au cimetière, dans un cadre de stricte intimité familiale n’excédant pas 20 personnes.
  • Le glas sera néanmoins sonné pour associer la population au deuil.
  • Dès que cela sera possible, une messe sera célébrée à l’intention des défunts de cette période afin de les recommandés au Seigneur dans une prière commune de la paroisse.

La cérémonie des obsèques n’est pas un simple “passage à l’église”, même si c’est là qu’auront lieu les rites les plus importants. Ce n’est pas une cérémonie des morts, comme cela se fait dans d’autres religions, mais la célébration de la résurrection. Par le baptême, nous y sommes promis, grâce à la foi dans le Christ Jésus.

Le déroulement d’une célébration d’obsèques est celui d’une procession au cours de laquelle parents et amis accompagnent le défunt pour la fin de son pèlerinage terrestre.

Le plus souvent juste avant les funérailles, le cercueil est fermé en présence de la famille ou des amis les plus proches. Il est bon que ce moment douloureux soit un moment de prière que l’on peut vivre tout spécialement avec la Vierge Marie, elle qui se tenait au pied de la Croix et a accompagné son Fils jusque dans son ensevelissement.

Au cimetière, on dépose le corps dans la terre, comme le firent pour Jésus ses disciples le soir du Vendredi Saint.

Aspects pratiques

Un prêtre ou un diacre accueille et accompagne la famille éprouvée par le deuil d’un proche et les aide dans la préparation des funérailles.

Avant de contacter l’Accueil de la paroisse, il est recommandé de contacter les Pompes Funèbres qui fixeront avec le curé et la famille le jour et l’heure de la célébration.
PFG (Pompes Funèbres Générales de GEX) : 04 50 41 51 07
FUNERALP (Gex) : 04 50 28 70 61

CONTACTS : Numéro d’urgence : 04 50 41 55 60

Bénédiction des tombes
Chaque année, le curé se rend au cimetière de Gex pour bénir les tombes, le jour de la Toussaint.

Messe des défunts
Régulièrement, des messes sont célébrées à l’intention des défunts de la paroisse.
Les familles peuvent demander une messe pour leur(s) défunt(s).

Pour en savoir plus : voir « offrir une messe »

Chaque année, la messe des défunts du 2 novembre, est célébrée pour tous les défunts de l’année écoulée.