Enfant de 7 à 12 ans

Votre enfant est à l’école, peu à peu sa pensée s’élabore. Son esprit maintenant bien éveillé nous permet d’envisager une préparation au baptême un peu consistante mais toujours adaptée à son âge.

Les différentes facettes de la préparation au baptême des enfants de 7 à 12 ans

1. La préparation de l’enfant lui-même

• Le catéchisme

Votre enfant devra être inscrit au catéchisme et le suivre régulièrement depuis au moins une année.

• La préparation au baptême

Après au moins une année complète de catéchisme, le baptême pourra être envisagé au cours de l’année scolaire en cours (les baptêmes des enfants en âge de scolarité sont habituellement célébrés au moment de Pâques). Il sera alors demandé à votre enfant de participer aux séances de préparation pour “les enfants en âge scolaire (7 à 12 ans)”. Celles-ci sont faites par une catéchiste au cours de rencontres mensuelles dont l’agenda sera communiqué en début d’année scolaire.

NB : Ces séances de préparation au baptême sont à distinguer des séances de catéchisme.

Les rencontres mensuelles de préparation sont rythmées par les étapes vers le baptême, il y en a trois :

• L’accueil de la demande de baptême. Au cours de cette étape, l’enfant demande officiellement à recevoir le baptême
  • L’entrée en catéchuménat. Au cours de cette seconde étape, l’enfant dit son désir de suivre Jésus Christ, reçoit le signe de la Croix ainsi que la Parole de Dieu
  • Le scrutin ou rite pénitentiel. L’enfant progresse dans la découverte de l’amour de Dieu et prend conscience qu’en retour son amour n’est pas sans faille. Cette étape est centrée sur le rite de délivrance du mal.

NB : Il est nécessaire qu’au moins l’un des parents soit présent à chacune de ces étapes.

2. La préparation des parents

Nous demandons aux parents de suivre deux soirées de préparation au cours desquelles sont rappelés les fondamentaux du baptême catholique. L’agenda de ces soirées se trouve dans le tableau ci-dessous.

Sessions 2018 – 2019
Soirée n°1 Soirée n°2
06/09/2018 20/09/2018
18/10/2018 08/11/2018
10/01/2019 24/01/2019
14/02/2019 07/03/2019
21/03/2019 04/04/2019
09/05/2019 23/05/2019
06/06/2019 20/06/2019
05/09/2019 19/09/2019

Si possible évitez de choisir la dernière session avant le baptême pour vous garder une possibilité en cas d’empêchement. Les rencontres durent environ 90mn et se passent à la cure de Cessy : 82 rue St Denis.

Les horaires souhaités sont 20h30 – 22h quand les participants arrivent à l’heure.

3. La préparation de la famille

Au cours du premier entretien que les parents auront avec le prêtre (cf ci-dessous), il leur sera proposé de rencontrer à plusieurs reprises une autre famille de la paroisse. La finalité de ces rencontres n’est autre que d’échanger sur ses convictions de foi, ce n’est en rien la formation qui est attendue ici, mais bien plutôt de nouer, si possible, des liens fraternels. On privilégiera les liens déjà existants avec telle ou telle famille. Seront pris en compte autant que possible des loisirs communs, des professions communes, une même école pour les enfants etc…

Comment faire ?

1. Inscrire votre enfant via le formulaire en ligne suivant

Formulaire d’inscription au baptême pour un enfant de 3 à 12 ans, cliquer ici

2. Rendez-vous avec un prêtre

À partir des informations que vous aurez saisies dans le formulaire, le secrétariat de la paroisse vous contactera pour vous donner un rendez-vous afin que vous et votre enfant  rencontriez un prêtre. Merci de faire le maximum pour que les deux parents soient présents à ce premier rendez-vous. Les modalités pratiques de préparation seront alors expliquées.

3. La célébration

Les baptêmes des enfants en âge de scolarité (7 à 12 ans) sont habituellement célébrés au cours de la Vigile Pascale (messe de la veille au soir de la solennité de Pâques).