Enfant de 3 à 6 ans

Votre enfant a commencé l’école ou ne va pas tarder à y aller, il parle ou ne va pas tarder à s’exprimer, mais sûrement déjà il manifeste ses volontés. Son esprit s’éveille et nous allons cheminer avec lui au travers d’une préparation adaptée à son âge.

Les différentes facettes de la préparation au baptême des enfants de 3 à 6 ans

1. La préparation de l’enfant lui-même

Elle sera faite par les parents à l’aide d’un ouvrage publié par le diocèse de Cambrais. Les mots simples et les dessins de ce livret vous aideront à faire découvrir Jésus à votre enfant. Il existe deux livrets selon l’âge de l’enfant que vous pouvez commander sur le site de La Procure (accessible en cliquant sur l’image). Nous disposons de quelques exemplaires à la cure de Cessy.

Pour les enfants de 2 à 4 ans

Pour les enfants de 4 à 6 ans

2. Préparation des parents

Nous demandons aux parents de suivre deux sessions de préparation au baptême au cours desquelles sont rappelés les fondamentaux du baptême catholique.

Prochaines dates : 26/06/2021 et 03/07/2021 de 14h à 15h30 à l’église de Divonne.

3. La préparation de la famille

Au cours du premier entretien que les parents auront avec le prêtre (cf. ci-dessous), il leur sera proposé de rencontrer à plusieurs reprises une autre famille de la paroisse. La finalité de ces rencontres n’est autre que d’échanger sur ses convictions de foi, ce n’est en rien la formation qui est attendue ici, mais bien plutôt de nouer, si possible, des liens fraternels. On privilégiera les liens déjà existants avec telle ou telle famille. Seront pris en compte autant que possible des loisirs communs, des professions communes, une même école pour les enfants etc…

Comment faire ?

1. Inscrire votre enfant via le formulaire en ligne suivant

 Formulaire d’inscription au baptême pour un enfant de 3 à 12 ans, cliquer ici

2. Rendez-vous avec un prêtre

À partir des informations que vous aurez saisies dans le formulaire, le secrétariat de la paroisse vous contactera pour convenir avec vous d’un rendez-vous avec l’un des prêtres de la paroisse. Merci de faire le maximum pour que les deux parents soient présents à ce premier rendez-vous.

3. Rencontre avec l’enfant

Cinq à six mois après le premier rendez-vous, le prêtre revoit l’enfant avec son livret de préparation “Sur les chemins du baptême”. Entretemps la famille du jeune baptisé a rencontré à plusieurs reprises la famille de la paroisse avec laquelle elle a été mise en lien. Une date de baptême est alors fixée.

4. Préparation de la célébration

Selon le célébrant une dernière rencontre peut-être proposée pour préparer la célébration du baptême.