BAPTÊME

Demander le baptême pour votre enfant, c’est croire que Dieu l’aime et vouloir qu’il soit son Père.
Dieu l’appelle alors par son prénom. Par le baptême, l’enfant est purifié du péché originel. Il reçoit la Vie divine et entre pleinement dans la famille des enfants de Dieu, la famille des chrétiens qu’est l’Eglise. Durant toute son éducation, il sera donc essentiel de veiller à la croissance de la grâce baptismale et d’aider votre enfant à découvrir l’Amour de Jésus-Christ pour lui.

Le baptême se présente de manière différente selon l’âge de votre enfant :

S’il est tout petit (moins de 3 ans), on le baptisera dès que possible. Pour assurer par la suite son éducation chrétienne, les parents s’engageront au moment de la préparation au baptême, à faire suivre à leur enfant les rencontres de catéchisme adaptées à son âge.

S’il est en âge de comprendre ce qu’on lui dit (3 à 7 ans), il sera nécessaire de lui parler d’abord de l’amour de Dieu, avant de célébrer le baptême.
Entre 3 et 7 ans, le baptême est possible mais après un premier « éveil à la foi », avec une collaboration active des parents. Votre curé verra avec vous le parcours de préparation qu’il convient de faire. Sinon il sera nécessaire d’attendre qu’il soit pris en charge par le catéchisme.

S’il a plus de 7 ans, le baptême se fait par étapes au cours des premières années de catéchisme.

Il est aussi possible de se préparer au baptême alors que l’on est au collège, au lycée ou lorsque l’on est adulte.
Il n’y a pas d’âge pour devenir enfant de Dieu. Venez en parler avec votre curé. Il vous proposera un parcours spécifique.

DEMANDE DE BAPTÊME POUR UN BÉBÉ :

Avant de s’inscrire, merci de lire ce document Inscription, cliquer ici Calendrier dates baptêmes, cliquer ici