LE BAPTÊME

La proposition ci-dessous concerne le baptême des bébés jusqu’à 2 ans *

COMMENT PROCÉDER ?
Pour ceux qui résident en dehors de la paroisse, ou pour ceux qui y résident mais envisagent de baptiser ailleurs, merci de lire, en bas de page, l’encadré « cas particuliers ».

ÉTAPES DE LA PRÉPARATION
1. Bien à l’avance (au moins 3 mois avant) remplir l’inscription en ligne. En cas de difficulté, n’hésitez pas à venir à l’accueil de la cure de Cessy (82 rue St Denis – 01170 CESSY).
2. À réception du formulaire, la paroisse répond dans les 8 jours, et propose une date de rencontre. Si la réponse ne vous parvient pas, nous vous prions de reprendre contact (mail ou téléphone).
3. Participation des parents aux deux rencontres de préparation (20h30-22h00 – voir dates et lieux dans le calendrier ci-dessous). Préférer une date bien en amont du baptême pour s’autoriser un éventuel empêchement.
4. Préparation de la célébration : à l’approche du baptême, la paroisse vous adressera un livret de célébration et quelques rappels. Parfois, notamment s’il y a beaucoup de baptêmes, une rencontre d’organisation sera demandée.

DOCUMENTS A FOURNIR
> Un extrait de naissance avec filiation.
> Un simple « certificat de baptême » pour le parrain et pour la marraine, à demander à l’évêché de leur lieu de baptême (Si le lieu dépend de notre paroisse, indiquer la commune et la date aussi précise que possible).

DATES ET LIEUX DE CÉLÉBRATION
Les baptêmes sont célébrés le dimanche. Le lien ci-dessous précise les disponibilités pour chaque date et annonce, au plus tard le 20 du mois précédent, les lieux retenus. Pour manifester l’appartenance à l’unique famille du Christ, les baptêmes d’un même dimanche sont célébrés au cours de la même célébration.

VOTRE PARTICIPATION FINANCIÈRE…
Vous êtes invités à participer aux ressources qui permettent à l’Église d’assurer sa mission en faisant une offrande entre 70€ et 150€ pour le baptême de votre enfant. Ces chiffres ne doivent en aucun cas être un obstacle à la célébration demandée, cette offrande (ou casuel) est selon vos moyens et votre générosité.
Quand un baptême est célébré dans une autre paroisse que celle de la préparation, le casuel est remis à la paroisse de célébration.

* Le baptême est envisageable à tout âge.

CAS PARTICULIERS
VOUS HABITEZ AILLEURS
mais désirez que le baptême ait lieu sur notre paroisse St Jean Paul II.
Il est nécessaire de remplir l’inscription en ligne, mais d’avoir obtenu, au préalable, l’accord de principe de votre paroisse.
C’est elle qui assurera la préparation au baptême, sinon sa modalité sera à définir. Votre paroisse devra nous adresser une autorisation qui précisera si la préparation a été faîte.
VOUS HABITEZ SUR LA PAROISSE, mais souhaitez faire le baptême ailleurs :
tout se passe comme si le baptême se faisait sur la Paroisse St Jean Paul II. (Cf. ci-dessus étapes 1 à 3 de la préparation). A l’issue de la préparation, une autorisation vous est remise. Pour fixer les dates et lieu de célébration sur la paroisse d’accueil contactez-la, dès l’accord oral donné à la rencontre dont il est question à l’étape 2.
Calendrier dates baptêmes, cliquer ici Inscription, cliquer ici

Si vous voulez demander un certificat de baptême : Demande certificat de baptême