Été 2022 : trois propositions de la pastorale des jeunes (dès 7 ans)

Voici les camps de cet été, organisés par la Pastorale des Jeunes de l’Ain :

Le pélé VTT

“Je suis le chemin, la vérité et la vie.” (Jean, 14,6)

Le camp s’adresse aux 12-17 ans (collégiens et lycéens) qui ont le désir d’approfondir ou de découvrir la foi, et la joie de vivre dans une petite équipe pendant 5 jours. Un Pélé VTT c’est 5 jours à vélo en direction d’un sanctuaire. Ils sont nés à Rocamadour en 2001 et se sont développés dans toute la France. c’est l’occasion pour les collégiens de découvrir une vie en équipe ou l’entraide se développe aussi bien à vélo que dans les tâches de la vie quotidienne. Les lycéens découvrent la joie de se mettre au service du camp en montant et démontant le camp ou en animant les veillées.

le Pélé VTT est organisée par la Pastorale des Jeunes. L’équipe d’encadrement, composée de bénévoles, est très heureuse de se mettre au service de vos enfants. Elle comprend des prêtres, des religieuses, des laïcs (parents, jeunes professionnels, étudiants…).

Ce camp est déclaré au Service départemental à la jeunesse et répond à ses exigences quant à l’encadrement, avec des BAFD et BAFA. Le projet éducatif répond aux exigences de la charte proposée par l’association Pélé VTT France.

Cette année nous parcourons le département de l’Ain. Nous partirons de la cathédrale de Belley, longerons le Rhône, roulerons dans le Bugey et traverserons la Dombes. Nous arriverons auprès du Saint Curé d’Ars.

  • Pour les collégiens, le pélé aura lieu du 4 au 8 juillet. 
  • Pour les lycéens, animateurs, bénévoles, un pré-camp aura lieu les 2 et 3 juillet à l’institution Lamartine à Belley, avant le pélé du 4 au 8 juillet.
  • Hébergement : tentes
  • Tarifs : 100 € par enfant avec un tarif dégressif pour les fratries. (L’argent ne doit pas être un obstacle, contactez-nous.)
  • Renseignements et inscriptions sur le site du Pélé VTT

Le camp-théâtre

Un camp de formation théâtrale et des représentations du spectacle créé. Le stage de théâtre accueille 12 jeunes. Le stage est animé par Vincent Buron. Les jeunes sont entièrement associés à la création du spectacle. Toutes leurs idées peuvent rentrer dans le canevas de la mise en scène.

  • Le camp-théâtre aura lieu à Mijoux du 1er au 7 août, il est ouvert pour 12 lycéens
  • Le spectacle créé sera joué lors de la rentrée diocésaine les 2 et 3 septembre au soir à Ars.
  • Pour s’inscrire, il faut demander un dossier d’inscription à la PaJe.
  • Renseignements sur le site de la Compagnie théâtrale ACSJ

Ecole de Prière Jeunes

Les Ecoles de Prière Jeunes (EPJ) sont nées au Puy-enVelay en 1983. A l’appel de notre évêque, une EPJ a été créée dans notre diocèse en 2015, il s’agira donc cette année de la huitième édition. Notre EPJ propose à des jeunes  de venir se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu pour grandir dans leur relation d’intimité avec Dieu tout en vivant des temps de détente et de fraternité.

L’EPJ aura lieu du 14 au 20 août au centre du Ruisseau, près de Matafelon-Granges, pour les enfants et les jeunes de 7 à 17 ans. 

Renseignements et inscriptions sur le site des Ecoles de Prière Jeunes

Autres proposition pour les jeunes cet été : les camps de l’aumônerie du Haut-Bugey

Retrouvez tous les événements dans l’agenda de la Pastorale des Jeunes