Soutien d’urgence à l’Ukraine

Avec le pape François et toute l’Eglise, nous exprimons notre solidarité avec tous ceux qui souffrent de la guerre de par le monde entier et en particulier en Ukraine.

Chacun trouvera les justes moyens pour prier, partager et s’exprimer.

Notre paroisse vous informe sur les points suivants :

  1. Dons financiers: voici les propositions du diocèse en plus de toutes celles que vous pourriez avoir directement :

https://catholique-belley-ars.fr/notre-diocese/archives/conference-des-eveques-de-france/soutien-et-priere-pour-l2019ukraine

Une quête sera faite aux messes du dimanche 20 mars au profit de l’association AED.

  1. Dons en nature : l’ensemble des communes du Pays de Gex s’est associé à la protection civile et l’appel aux dons en nature est terminé car la générosité de tous a été exemplaire.
  2. Accueil de familles ukrainiennes :

Accueillir une famille, c’est du long terme (minimum 3 mois et plus vraisemblablement 6 à 12) et nécessite toujours une équipe accompagnatrice (8 à 10 personnes).

  • Si vous souhaitez vous engager comme bénévole pour accompagner des familles déjà arrivées – c’est notre priorité – (par ordre de besoin : sur Echenevex, Divonne, Gex, Cessy puis Vesancy, Grilly et Segny), signalez-vous à Pierre-Bernard Le Bas en écrivant à solidariteukrainepaysdegex@gmail.com
  • Les communes de Sauverny et Versonnex se sont associées pour accueillir : “Un mois chez moi – Un toit pour toi.”. Si vous habitez ces villages et que vous souhaitez accueillir, vous pouvez contacter votre mairie qui vous orientera : mairie@versonnex.fr ou accueil@mairie-sauverny.fr
  • Pour les autres communes, si vous souhaitez accueillir, vous pouvez passer par :
  • La plateforme gouvernementalehttps://parrainage.refugies.info/  (vos mairies vous y renvoient).
  • Nous pouvons aussi recenser vos offres d’hébergement – écrivez à solidariteukrainepaysdegex@gmail.com – Nous les consoliderons et les transmettrons pour l’instant à l’association Alias01 (https://www.alias01.org), association spécialisée dans l’accueil des réfugiés avec qui nous mutualisons nos efforts. Au 15 mars, il y a déjà plus de 70 places disponibles recensées en attente de familles ukrainiennes. Comme dit plus haut, la priorité reste de former des équipes de bénévoles autour des familles déjà arrivées.

D’autres solutions vous seront proposées petit à petit.

  1. Une édition spéciale du document « Pays de Gex Solidaire » (coordonné par Pierre-Bernard Le Bas, diacre) recense les initiatives prises sur le Pays de Gex – elle sera mise à jour très régulièrement – vous la trouverez sur le Drive suivant ainsi que d’autres documents utiles :

https://drive.google.com/drive/folders/1Rwo7QAgTr0av5IZmKZpGBBxuafHDq_4u?usp=sharing

Pour toute question = Pierre-Bernard Le Bas, solidariteukrainepaysdegex@gmail.com