Que sont les groupes fraternels ?

1. Fraternité et prière
Appartenir à un groupe fraternel, c’est avant tout vivre à plusieurs des temps de fraternité et de prière.
Ces rencontres sont des moments d’échanges autour de la Parole de Dieu et des temps de partage en toute bienveillance et discrétion : l’objectif est l’évangélisation de chacun d’entre nous puis la multiplication des groupes fraternels.

2. Lieu des rencontres
Les groupes se rencontrent chez l’un de ses membres : le lieu peut changer à chaque rencontre et chacun peut prendre son tour en fonction de ses possibilités.

3. Fréquence
Chaque groupe fraternel se réunit régulièrement : l’idéal est de se réunir deux fois par mois.
Cependant, l’essentiel est le partage autour de la Parole de Dieu à un rythme compatible avec les engagements de chacun.
Pour les dates de rencontres, il sera tenu compte des vacances scolaires.
Deux fois par année, il est proposé un temps fort réunissant l’ensemble des groupes fraternels :
Temps de prière, d’échanges, de formation, démarches de pardon, dialogue avec les curés et temps de bénédiction.

4. Composition
Les groupes fraternels sont formés de 6 à 12 personnes, paroissiens ou non, avides de partager et de découvrir toujours plus ce que Jésus dit aujourd’hui à chacun de nous au travers de Sa Parole ou des textes de l’Église.
Les membres sont stables.
Bien sûr, dans sa mission évangélisatrice, chaque groupe fraternel est ouvert et a le souci d’appeler d’autres membres à le rejoindre.
Lorsque le groupe dépasse les 12 membres, il a le courage de se scinder en deux pour porter encore plus de fruits et permettre à chacun des deux nouveaux groupes formés de continuer à échanger et à appeler.

5. Responsable du groupe
Etre responsable ou « hôte », c’est accepter d’être veilleur humble et discret pour le bon fonctionnement du groupe fraternel.
C’est faire le lien avec les prêtres, les autres groupes et la paroisse.
Il est bon que ce responsable soit missionné chaque année par les prêtres pour créer du lien, pour rester sous le regard du Christ et recevoir la force de l’Esprit-Saint pour ce service paroissial.
Le responsable accepte de se former pour faciliter le partage dans le groupe.

Pour plus de renseignements : groupesfraternels@paroissesjp2paysdegex.fr