PREMIÈRE COMMUNION

Préparation au Sacrement de l’Eucharistie
Vers 9 ou 10 ans (fin du CM 1), les enfants de nos paroisses font en général leur « Première Communion ». Pour la première fois, ils reçoivent le Corps de Jésus-Christ, rendu réellement présent dans l’hostie consacrée. C’est ce qu’on appelle le « Sacrement de l’Eucharistie », l’un des 3 sacrements de l’initiation chrétienne (avec le Baptême et la Confirmation)

Pour pouvoir faire sa « Première Communion », l’enfant doit être baptisé, avoir suivi régulièrement le catéchisme durant au moins 2 années complètes, avoir suivi l’ensemble du parcours de Préparation au sacrement de l’Eucharistie (soit 6 rencontres dont la retraite à Bourg-en-Bresse), avoir une conscience suffisante de la Présence réelle du Christ dans l’hostie, et avoir le désir de venir par la suite régulièrement rencontrer le Christ dans la messe dominicale.

Cette préparation, coordonnée par le curé, est assurée avec une équipe de catéchistes et d’assistantes des paroisses.