L’ASED (Association St. Etienne Divonne)

L’Association Saint Etienne de Divonne a été créée dans le but de promouvoir, organiser et gérer toutes activités d’ordre économique, éducatif, social, etc… se rapportant à la vie de la paroisse mais sortant du cadre de son fonctionnement ordinaire. Ses ressources sont celles autorisées par la loi : produit des manifestations, dons manuels, subventions diverses (dont la subvention municipale). L’ASED prend en charge notamment l’organisation de la Kermesse annuelle de fin juin (DIVONA KERM) et du dîner paroissial du mois d’octobre.
Les gains générés par ces manifestations servent notamment :
• à la réalisation de travaux d’aménagement ou de réfection des bâtiments (intérieur de l’église, travaux d’entretien du presbytère, aménagement ou modernisation des locaux…)
• à l’appui à des organisations humanitaires ou autre projet à caractère social.

Outre les fonds générés par la Kermesse ou le dîner paroissial, l’ASED reçoit une subvention de la municipalité qui lui permet de couvrir les frais de chauffage de l’église.
Total recettes 2013 : 30.325 € – 2014 : 31.250 € – 2015 : 30.235 € – 2016 : 26.500 € – 2017 : 31.530 € (sans compter la recette du dîner paroissial).

Utilisation des ressources de l’ASED
• en 2010 : rénovation cuisine presbytère, goudronnage cour + projet Bororé (enfants des rues, Brésil)
• en 2011/12 : rénovation sacristie(création d’une cloison), table mixage à l’église, tentes pour la kermesse, projet Akamasoa (Père Pedro de Madagascar)
• en 2013 : construction d’un dépôt pour la brocante, remplacement de la sono de l’église, projet Akamasoa Madagascar
• en 2014 : rénovation de la cuisine salle St-Etienne, projet Akamasoa Madagascar
• en 2015 : rénovation de la cuisine Salle St Etienne, constitution d’une réserve en vue de l’accueil d’une famille irakienne
• en 2016 : chauffage de l’église (8.000 €), isolation thermique (fenêtres) des salles de catéchisme (17.000 €), matériel audiovisuel (2.000 €), famille irakienne (11.000 €), restauration du tableau de l’église représentant St François de Sales (800 €).
• en 2017 : travaux de menuiseries/volets au presbytère(3400 €), poursuite de l’aide à la famille irakienne (5.000 € à fin juin 2017)

Composition du bureau

Président Philippe DESJEUX
Vice-président de droit père Grégoire de KERMENGUY
Vice-président Paul CADI
Trésorier William PEILLON
Communication, contacts avec la presse Françoise PELLATON
Secrétaire Jean-François LATASTE
Autres membres du Conseil d’Administration Pauline PUG, Nicolas SEINTURIER, Catherine VIBERT, Guy PISCHIUTTA
Hugues DELAFONTAINE, Laurence VUCEKOVIC, Olivier FONTAINE

L’accueil d’une famille irakienne à DIVONNE
A l’issue d’une mission parlementaire dans la ville d’Erbil, fin 2014, le maire de Divonne Etienne BLANC contacte l’ASED pour engager un partenariat en vue d’accueillir à Divonne une famille irakienne. Des démarches et pourparlers sont engagés dans ce but auprès de l’AEMO (Association d’entraide aux minorités d’Orient), et mi-septembre 2016 la famille BABAWI est accueillie dans notre ville. Elle est composée de 6 personnes : les parents, Lazim et Batool, et leurs 4 enfants Andraw, Youssif, Aram et Marina. Un appartement est mis à leur disposition par la mairie, et leur arrivée suscite un large mouvement d’entraide dans la population : professeurs de français, aide aux démarches administratives, dons d’une voiture et d’équipements ménagers, cours de conduite, dons de bicyclettes, vêtements, etc… Les 4 enfants sont actuellement scolarisés et font des progrès rapides en français. Le père et la mère devront progresser encore avant de pouvoir prétendre à un emploi dans la région.

Deux événements majeurs chaque année
La 31è Kermesse annuelle (DIVONA KERM) s’est déroulée le dimanche 25 juin 2017 à l’Esplanade du Lac, et permet de rassembler tous les membres de la paroisse Saint-Etienne ainsi que des paroissiens de Gex et Cessy, mais aussi de nombreux divonnais, curistes et touristes, autour d’un événement festif et familial. Après la messe qui permet de rendre grâce pour l’année écoulée, se déroule le repas-grillades et l’ouverture des stands : brocante, bijoux, livres, pâtisseries… Les stands de jeux pour les enfants, tenus par toute une kyrielle de parents volontaires, réjouissent les petits : pêche à la ligne, chamboule-tout, fléchettes, tir à la corde… sans oublier les crêpes au Nutella !
La Tombola qui clôt la soirée permet aux participants de gagner une série impressionnante de lots (près de 90 !), car de nombreux commerçants et restaurateurs divonnais gratifient la Kermesse par des dons, bons d’achat et repas offerts. Cette année, le premier lot (un voyage de 800 €) était offert par EUROP TOURS.

Le dîner paroissial est également un événement incontournable de la vie paroissiale. Il se déroule à l’Esplanade (dans le grand amphithéâtre), traditionnellement en octobre, sur un thème et un menu qui changent chaque année. Ce fut successivement un repas aux couleurs de l’Italie, de la Grèce, de la Russie… Cet automne (14 octobre 2017), ce sera un repas irakien, concocté par la famille Babawi et d’autres familles irakiennes accueillies dans le Pays de Gex.