FAIRE CÉLÉBRER UNE MESSE

kandle800
Faire célébrer une messe pour des époux, une naissance, un proche, un défunt… C’est peut-être pour vous une démarche familière… ou au contraire, totalement inconnue ! Vous trouverez ici des explications simples.

Comment faire célébrer une messe ?
Lorsqu’on demande la célébration d’une messe, on indique une intention et éventuellement une date et un lieu.

L’intention
Il suffit de préciser au prêtre l’intention en quelques mots : pour de jeunes mariés, un nouveau prêtre, un défunt, un malade, pour une situation familiale difficile, pour la vie du monde, pour la vie de l’Église… en action de grâce pour des noces d’or ou d’argent, pour un jubilé sacerdotal, pour une guérison, une paix retrouvée…
Vous pouvez indiquer simplement « pour une intention particulière », si vous préférez la discrétion.

L’offrande
Le montant de l’offrande est proposé par l’Assemblée des Évêques de France. Il est indicatif et nous permet de rester raisonnables. En aucun cas la grâce reçue ne dépendra de la somme ! Vous pouvez donner plus ou donner moins.
Pour une messe, l’offrande s’élève actuellement à 17 €. Pour une neuvaine (célébration de 9 messes consécutives, donc sur 9 jours), il est proposé une offrande de 170 €.
Pour un trentain dit « grégorien » (célébration de 30 messes consécutives, donc sur 30 jours), l’offrande est de 550 €.

La date
Vous pouvez préciser la date à laquelle vous souhaitez que la messe soit célébrée, afin de vous y unir par votre présence et/ou votre prière. La date, l’heure ou le lieu « doivent être raisonnables et ne pas entraîner trop de charge pour le prêtre » (Document Épiscopat, paru dans le bulletin du secrétariat de la conférence des évêques de France, n° 6, avril 1997).

Comment faire célébrer une messe ?
Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous.
Pensez à préciser la date et le lieu, ou communiquer ces mêmes éléments par téléphone à la cure au 04 50 28 30 28 ou par courrier à « Paroisse Saint Jean Paul II, 82 rue St. Denis, 01170 CESSY ».

Offrande
Merci de faire parvenir votre offrande à la cure en liquide ou bien par chèque à l’ordre de « Paroisse CDG ».

* Votre nom (obligatoire)
* Votre email (obligatoire)
* Votre N° de téléphone (obligatoire)
* Lieu et date désirés (obligatoire)