DEVENIR BÉNÉVOLE

Catéchèse, liturgie, animation des chants, décoration florale, préparation au baptême, au mariage, accompagnement des personnes en deuil… nombreuses sont les équipes qui s’engagent dans la vie de la paroisse. La formation d’une communauté paroissiale accueillante, ouverte, annonçant la Bonne Nouvelle ne pourrait se faire sans la conjugaison de ces multiples talents.

Vous avez le désir de vous investir et d’apporter votre pierre à l’édifice paroissial ?

Accueillir à la paroisse : nous avons besoin de vous !
Soyons chrétiens jusqu’au bout, et accueillons notre prochain. Pour nous aider à rendre notre paroisse dynamique, ouverte et joyeuse, nous avons besoin de nombreux animateurs.
Pour cela, il suffit de se présenter à la paroisse, et de se porter volontaire pour assurer l’accueil une ou deux heures seulement par semaine, selon les disponibilités de chacun, pendant l’année. Une formation sera dispensée aux nouveaux et nouvelles, qui sauront ainsi ce que l’on peut donner, offrir, dire …
Sentons-nous appelés par le service de l’Église : jeunes, adultes, anciens, hommes et femmes, l’Église a besoin de tous !

Accueillir… les nouveaux paroissiens
Nous proposons à tous ceux qui le souhaitent, d’accueillir à leur table à l’occasion d’un dîner, leurs frères nouveaux-venus, puis de veiller à les présenter à la sortie de nos messes. Si vous êtes prêts à offrir une soirée au cours de l’année à venir, ou si vous voulez faire partie de l’équipe d’accueil lors des messes des familles, merci de nous contacter…

L’aumônerie
Cette année, un grand nombre de collégiens et lycéens souhaitent participer à l’Aumônerie pour vivre des temps forts et grandir dans leur foi.
Une équipe de responsables et d’animateurs, déjà en place partage cette belle aventure avec eux.
Mais il manque encore des animateurs pour permettre à l’ensemble des jeunes de démarrer leurs groupes de rencontres hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles. N’hésitez pas à nous rejoindre !

La préparation au baptême des jeunes enfants
Nous avons la chance d’avoir beaucoup de naissances et donc beaucoup de baptêmes. L’équipe d’accompagnement vers le baptême a besoin d’être renforcée.
Notre mission est d’accueillir ces petits enfants dans l’Église, ainsi que dans notre communauté paroissiale, tout en accompagnant leurs parents. Nous les accueillons pendant une soirée de réflexion et de partage.
Ainsi, nous avons la chance de réfléchir ensemble sur le sens de ce sacrement, le baptême (rencontre avec Dieu et acte initial de la vie chrétienne). Nous sommes soutenus dans cette mission par le curé.

Catéchèse
Vous avez le désir de témoigner de la présence du Christ dans votre vie auprès des enfants. Venez en parler avec le curé !

Pastorale de la santé
Vous avez le désir de visiter les malades, les personnes âgées. Rejoignez notre équipe Notre-Dame des douleurs !

Deuil
Vous désirez accueillir, accompagner les familles touchées par un décès, les aider à préparer la célébration. Rejoignez notre équipe d’accompagnement des familles en deuil !

Équipes liturgiques
– Participer à la préparation des Prières universelles
– Préparer la proclamation de la Parole : l’équipe écoute, reçoit et intériorise la Parole qui sera proclamée au cours de la messe, en recherche le(s) message(s) essentiel(s).
– Animer les chants : « chanter, c’est prier deux fois » … l’animateur guide les fidèles, les entraîne avec lui à chanter la messe.
– Participer au nettoyage de l’église, à sa décoration, à son bon fonctionnement….etc..

Ces services rendus à la communauté sont sources d’enrichissement personnel et spirituel permettant de vivre plus intensément la messe, mais aussi de véritables moments de partage et de vie d’Église au sein des équipes.

Mariage
Vous êtes mariés, Vous souhaitez avoir des échanges riches avec d’autres personnes dont beaucoup sont en recherche de sens ?
Vous voulez voir et dire l’Amour de Dieu et annoncer la Bonne Nouvelle ? Vous voulez renforcer votre foi et vos convictions en vous remettant en cause régulièrement ?
Vous recherchez à vivre, en couple, une mission de l’Église pour le monde ?

Venez nous aider à accompagner les Sessions de Préparation au Mariage !
« Levez-vous, n’ayez pas peur ! » (Mt 17, 7)

Animateur aux Scouts et Guides
Si vous avez au moins 18 ans, avec ou sans passé scout, garçon ou fille, célibataire ou non, faites signe à vos amis et rejoignez-nous.
Être animateur aux Scouts et Guides, c’est apprendre aux jeunes à réussir leurs projets, vivre une aventure humaine et solidaire, vivre sa foi et la partager, s’intégrer dans la vie associative, recevoir une formation d’éducateur (BAFA) reconnue par l’état. Merci de répondre à notre appel ou de faire le relais. Nous restons à votre disposition.

Bénévoles des « Tables ouvertes »
Vous avez le désir de vous impliquez au service des personnes isolées, marginalisées, en souffrance, ou en difficultés… Venez rejoindre notre équipe des « Tables ouvertes » !

Pour donner votre disponibilité, cliquer ici