LE BAPTÊME

Le baptême est envisageable à tout âge.

La proposition ci-dessous concerne le baptême des bébés jusqu’à 2 ans.

Au-delà de cet âge (enfant, jeune ou adulte) il est nécessaire de rencontrer le prêtre pour évoquer tout projet de baptême. En fonction de l’âge et du contexte familial, il envisagera avec vous le cheminement conduisant au baptême. En tel cas, merci de demander un rendez-vous à l’accueil paroissial : Tél. 04 50 28 30 28  ou accueil@paroissesjp2paysdegex.fr

Demander le baptême pour un enfant, c’est croire que Dieu l’aime et vouloir qu’il soit son Père.
Dieu l’appelle alors par son prénom. Par le baptême, l’enfant est purifié du péché originel. Il reçoit la Vie divine et entre pleinement dans la famille des enfants de Dieu, la famille des chrétiens qu’est l’Eglise. Durant toute son éducation, il sera donc essentiel de veiller à la croissance de la grâce baptismale et d’aider votre enfant à découvrir l’Amour de Jésus-Christ pour lui.

COMMENT PROCÉDER ?
Pour ceux qui résident en dehors de la paroisse, ou pour ceux qui y résident mais envisagent de baptiser ailleurs, merci de lire, en bas de page, l’encadré « cas particuliers ».

CONDITIONS POUR BAPTISER

Éducation chrétienne :
Baptiser son enfant engage les parents à lui faire découvrir et aimer la personne de Jésus-Christ. Le catéchisme est un élément nécessaire de cette découverte. Il convient de lui en donner le désir dès son plus jeune âge.
Parrain / marraine :
Pour être aux côtés des parents dans l’éducation chrétienne de l’enfant, l’Église confie des missions de parrain / marraine. Pour recevoir cette mission les personnes seront soucieuses de leur propre vie chrétienne, elles auront au moins 16 ans, et auront reçu les sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie (communion).
Il n’est pas impératif d’avoir et parrain et marraine, l’un des deux suffit, mais il n’y aura pas 2 marraines ou 2 parrains.

ÉTAPES DE LA PRÉPARATION
1. Bien à l’avance (au moins 3 mois avant) remplir l’inscription en ligne (si difficulté venir à l’accueil de la cure de Cessy)
2. A réception du formulaire la paroisse répond dans les 8 jours, et propose une date de rencontre. Si la réponse ne vous parvient pas nous vous prions de reprendre contact (mail ou téléphone).
3. Participation des parents aux deux rencontres de préparation (20h30-22h00 – voir dates et lieux dans le calendrier ci-dessous). Préférer une date bien en amont du baptême pour s’autoriser un éventuel empêchement.
4. Préparation de la célébration : à l’approche du baptême la paroisse vous adresse un livret de célébration et quelques rappels. Parfois, notamment s’il y a beaucoup de baptêmes, une rencontre d’organisation sera demandée.

DOCUMENTS A FOURNIR
> un extrait de naissance avec filiation.
> un simple « certificat de baptême » pour le parrain et pour la marraine, à demander à l’évêché de leur lieu de baptême. (si le lieu dépend de notre paroisse, indiquer la commune et la date aussi précise que possible)

DATES ET LIEUX DE CELEBRATION
Les baptêmes sont célébrés le dimanche. Le site précise pour chaque date, les disponibilités et annonce, au plus tard le 20 du mois précédent, les lieux retenus. Pour manifester l’appartenance à l’unique famille du Christ, les baptêmes d’un même dimanche sont célébrés au cours la même célébration.

VOTRE PARTICIPATION FINANCIERE…
Vous êtes invités à participer aux ressources qui permettent à l’Église d’assurer sa mission en faisant une offrande entre 70€ et 150€ pour le baptême de votre enfant. Selon vos moyens et votre générosité. Ces chiffres ne peuvent en aucun cas être un obstacle à la célébration demandée.
Quand un baptême est célébré dans une autre paroisse que celle de la préparation, le casuel est remis à la paroisse de célébration, selon le casuel diocésain local.

CAS PARTICULIERS
VOUS HABITEZ AILLEURS
mais désirez que le baptême ait lieu sur notre paroisse.
Il est nécessaire de remplir l’inscription en ligne, mais d’avoir obtenu, au préalable, l’accord de principe de votre paroisse.
C’est elle qui assurera la préparation au baptême, sinon sa modalité sera à définir. Votre paroisse devra nous adresser une autorisation qui précisera si la préparation a été faîte.
VOUS HABITEZ SUR LA PAROISSE, mais souhaitez faire le baptême ailleurs :
tout se passe comme si le baptême se faisait ici. (Cf. ci-dessus étapes 1 à 3 de la préparation). A l’issue de la préparation, une autorisation vous est remise. Pour fixer les dates et lieu de célébration sur la paroisse d’accueil contactez-la, dès l’accord oral donné à la rencontre dont il est question à l’étape 2.
Calendrier dates baptêmes, cliquer ici Inscription, cliquer ici